AFRICAN DISABILTY FORUM

ANNONCE DE VACANCE DE POSTE : CHARGE DE PROJET

POSTE : CHARGÉ DE PROJET
Le Forum africain des personnes handicapées (African Disability Forum) est une organisation continentale africaine regroupant des organisations de personnes handicapées (OPH) en Afrique dont la vision est de construire une Afrique inclusive où toutes les personnes handicapées et leurs familles voient leurs droits et leurs voix respectés et participent activement à la vie de leurs communautés et de leurs nations. Elle compte actuellement des membres de 44 pays africains (Fédérations nationales d’organisations de personnes handicapées), 9 OPH continentales et 4 OPH sous-régionales. L’ADF a deux objectifs principaux : 1) Unifier et amplifier les voix des personnes handicapées, de leurs familles et des organisations en Afrique aux niveaux national, régional et international. 2) Renforcer la capacité des organisations de personnes handicapées en Afrique à promouvoir les droits et l’inclusion des personnes handicapées et de leurs familles.


Le programme We are Able ! (WaA !) s’efforce de cocréer une gouvernance inclusive pour l’accès aux ressources de base qui ne laisse personne de côté. Nous sommes capables ! met l’accent sur l’autonomisation, l’amplification des voix et la création de résilience chez les personnes handicapées (y compris les hommes, les femmes et les jeunes), qui constituent le groupe cible principal, et d’autres groupes exclus, en particulier ceux qui sont confrontés à l’insécurité alimentaire dans les zones de crises prolongées. Le programme est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et a été mis en oeuvre par un consortium composé de la ZOA, de l’ADF, de la Fondation See You (Light for the World), de la Mission de la lèpre aux Pays-Bas, de VNG International et de l’Académie de La Haye pour la gouvernance locale, ainsi que par des partenaires locaux dans six pays (Burundi, République démocratique du Congo, Éthiopie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda).
Au Burundi, ADF implémente le programme WaA ! via son membre « l’Union des Personnes Handicapées au Burundi (UPHB) » et le candidat sera basé à leur bureau. ADF aimerait embaucher un(e) candidat(e) engagé(e) et intéressé(e) pour ce poste au Burundi.

Résumé du poste: Relevant du gestionnaire principal de programme de l’ADF, la responsabilité globale du poste est de coordonner, faciliter, soutenir et assurer la mise en oeuvre harmonieuse de toutes les activités du projet « We are Able ! » de l’ADF (via UPHB) au Burundi, avec des déplacements fréquents sur les sites du projet lorsque cela est nécessaire et demandé.

Description du poste : Tâches et responsabilités
• Appuyer les activités de planification du partenaire en veillant au respect du contenu et des ressources du projet et en mettant en place des outils de suivi périodique en lien avec le partenaire.
• Faciliter, soutenir et contribuer dans les différents processus à différents niveaux
• Participer à la planification, le rapportage, la collecte des données et la documentation.
• Appuyer le processus de budgétisation mensuelle, trimestrielle, annuelle et le suivi de la mise en oeuvre des activités (notamment au niveau national dans le cadre de L&P)
• Donner ses orientations stratégiques à l’équipe de UPHB par rapport à différents sujets notamment : Lobby et Plaidoyer dans le cadre de la sécurité alimentaire, le transfert de pouvoir, le lien entre le niveau national et local ; l’inclusion du handicap
• Aider à assurer la synergie des activités du consortium, L&P, Shift of Power, sécurité alimentaire inclusive, traduction niveau local vers niveau national etc.
• Traduire les attentes et pratiques de ADF HQ vers le niveau Burundi et vice-versa.
• Grandir dans le rôle de coordination du consortium dans le cadre de Transfert de pouvoir
• Fournir des commentaires, de la valeur ajoutée, des conseils et des recommandations aux OPH membres de l’ADF et aux partenaires du consortium WaA dans le domaine du handicap, de l’inclusion des personnes handicapées, de l’accessibilité et de la sécurité alimentaire.
• Soutenir l’animation et l’organisation de séminaires, d’ateliers, de formations, de réunions et de visites sur le terrain en collaboration avec des collègues, le personnel de l’UPHB, ZOA, et VNGi, des OPH et les parties prenantes.
• Contribuer aux rapports périodiques sur l’avancement du projet du partenaire en ajoutant ses inputs.
• Respecter et s’assurer que les politiques de sauvegarde de l’ADF sont mises en oeuvre à tous les niveaux sur les sites de mise en oeuvre du projet
• Recueillir des informations des équipes de terrain pour documenter les meilleures pratiques, apprendre pour développer des supports de communication tels que des publications, des vidéos et des manuels et des histoires de changement.
• Représenter le projet et l’ADF auprès des parties prenantes et dans les différentes plateformes de coordination et travailler en étroite collaboration avec les partenaires.
• Entreprendre toutes autres tâches qui peuvent lui être confiées par le gestionnaire de projet et/ou le directeur général.
Exigences du poste
• Diplôme universitaire en gestion de projet, études de développement, handicap et droits de l’homme, droits, business administration, management, ou similaire
• 5 ans d’expérience en gestion de projet, préférablement dans la gestion des projets en consortium
• Expérience de travail avec les organisations de personnes handicapées, les personnes handicapées et les organisations membres de consortiums et coordination de projets.
• Connaissance et bonne compréhension des droits des personnes handicapées et de l’inclusion des personnes handicapées.
• Exigences linguistiques : maîtrise de l’anglais et du français.
• Connaissances en informatique (Word, Excel et Power Point) et communications en ligne et virtuelles.
• Excellentes compétences en communication (écrite et verbale), en négociation et en prise de décision.
• Solides compétences en communication interpersonnelle et capacité à travailler dans des équipes multiculturelles et à distance.
Commentaire postuler
• Les candidats intéressés qui répondent aux critères ci-dessus doivent soumettre un document de quatre pages (lettre de motivation de 1ère page et le reste CV de 3 pages) par jobs@adf-secretariat.org au plus tard le 19 mars 2024

Les personnes handicapées et les femmes sont fortement encouragées à postuler.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’examen ou l’entrevue.

Skip to content